Connexion-Zen
Un rendez-vous avec soi-même

Mettez fin à l'illusion qu'est le temps

Extrait du livre de Eckart Tolle (à télécharger gratuitement sur cette page)

Il semble presque impossible de se dissocier du mental. Nous y sommes tous plongés. Comment apprendre à un poisson à voler?

La clé, c'est de mettre fin à l'illusion qu'est le temps, parce que le temps et le mental sont indissociables. Si vous éliminez le temps du mental celui-ci s'arrête. Sauf si vous décidez de vous en servir.

Quand vous êtes identifié au mental, vous êtes prisonnier du temps et une compulsion à vivre presque exclusivement en fonction de la mémoire et de l'anticipation. Ceci génère une préoccupation du passé et du futur, une indisponibilité à accueillir le moment présent, ainsi qu'une incapacité à lui permettre d'être. Cette compulsion naît du fait que le passé vous confère une identité et que le futur comporte une promesse de salut et de satisfaction, sous une forme ou une autre. Passé et futur sont tous deux des illusions.

Mais sans le temps, comment pourrions-nous fonctionner dans le monde? Il n'y aurait plus d'objectifs à atteindre. Je ne saurais même plus qui je suis puisque c'est mon passé qui fait ce que je suis aujourd'hui. Je pense que le temps est quelque chose de très précieux et que nous devons apprendre à nous en servir avec sagesse plutôt que de le gaspiller.

Le temps n'est pas précieux du tout puisqu'il est une illusion. Ce que vous percevez comme tel n'est pas le temps lui-même, mais ce point qui est en dehors du temps, soit le présent. Et l'instant présent est certainement précieux. Plus vous êtes axé sur le temps, c'est à dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit. Et pourquoi l'est-elle? Parce qu'elle est l'unique chose qui soit. Parce que c'est tout ce qui existe. L'éternel présent est le creuset au sein duquel toute votre vie se déroule, le seul facteur constant. La vie, c'est maintenant. Il n'y a jamais eu un moment où votre vie ne se déroulait pas "maintenant" et il n'y en aura d'ailleurs jamais. (...) Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d'un ancien moment présent mis en mémoire dans l'esprit. Lorsque vous vous souvenez du passé, vous ravivez une mémoire. C'est ce que vous faites maintenant. Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive, c'est sous la forme du présent. Lorsque vous pensez au futur, c'est dans le moment présent. De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas de réalité en soi. A l'instar de la lune qui n'émet pas sa propre lumière mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qu'est l'éternel présent. Leur réalité est empruntée au présent. (...)

 

Téléchargez "Le Pouvoir du Moment Présent" ici

Peggy - posté le 24/01/2013 18:44:00


Commentaires:

Peggy (pdanede@yahoo.fr) - 12/01/2013 22:27:32

Vous pouvez écouter un audio du même thème et même auteur : http://www.youtube.com/watch?v=EQs6PZWh1Iw



Ajouter un commentaire:

Nom :
Mail :
Message: