Connexion-Zen
Un rendez-vous avec soi-même

"Docteur Massage"

De vieux manuscrits chinois évoquent le recours aux massages 3 000 ans avant J.-C. En Occident, malgré les bienfaits constatés, la pratique du massage est longtemps restée dans l'oubli, reléguée à l’usage exclusif de la médecine conventionnelle ou confondue avec les usurpateurs qui en font une sorte de prostitution déguisée.

Les cursus de formations d’un kinésithérapeute et d’un praticien en techniques de bien-être sont très différents. Ce qui n’enlève rien ni à l’un ni à l’autre.

Physiologiquement, on travaille sur la peau, les muscles et la circulation sanguine. Dans tous les cas, les mains du masseur ou de la masseuse stimulent nos 2 mètres carrés de peau et les 5 millions de récepteurs qui sont à la surface !

Ces récepteurs sont reliés à des nerfs qui vont directement vers l'hypothalamus, la glande située dans le cerveau. Grâce au massage, cette dernière déclenche la production d'hormones du plaisir, comme l'ocytocine, et de messagers chimiques. Ce sont eux qui apportent les sensations d'apaisement et de stimulation. La relaxation des muscles libère les toxines responsables de certaines douleurs.

Au-delà du plaisir et de la détente qu'il procure sur le moment, le massage a des vertus préventives et curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. Une fois libéré des tensions qui l'assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress. Or, celui-ci s'avère être le déclencheur voire l'accélérateur de nombreuses pathologies.

Et ce n’est pas tout ; vous l’aurez peut-être compris, l’une des conséquences liées aux différentes stimulations induites par le massage, est qu’il booste la mémoire et la confiance en soi. Pour les enfants, comme pour les grands, il est donc un précieux soutien.

Ce qui fait du bien à l’intérieur se voit à l’extérieur. Le massage est donc, aussi, un véritable soin de beauté.

A consommer sans modération.

Peggy - posté le 09/11/2015 10:42:50


Commentaires:

Ajouter un commentaire:

Nom :
Mail :
Message: