Connexion-Zen
Un rendez-vous avec soi-même

Fatigue à l'automne

Infos/conseils

Les fondements de la médecine chinoise sont basés notamment sur notre relation/similitude à la nature. Et nous y sommes reliés de manière intrinsèque puisque nous en faisons partie intégralement.

Après l’explosion de chaleur, d’activité, mais aussi de partage et de joie qui s’est opérée pendant l’été, l’automne est une période de transition et de baisse de régime, souvent inconfortable pour l’organisme et le psychisme.

D’un point de vue énergétique, l’énergie yang de l’été entame sa descente pour laisser progressivement la place à son énergie complémentaire yin, en plénitude l’hiver tournée vers l’intériorité et le froid. L’automne correspond à l’énergie du métal, relié au poumon et au gros intestin.

Outre la fonction respiratoire du poumon, cet organe est le siège de la tristesse. Le poumon gère, selon l’esprit chinois, l’intermédiaire entre l’organisme et l’extérieur et à ce titre, contrôle l’équilibre énergétique de toutes les interfaces comme la peau, les muqueuses et les sinus.

L’organisme est à l’image de la nature ; après les échauffements et transpiration de l’été, le corps physique se rétracte, la peau gorgée de soleil a tendance à se flétrir et se ternir, les pertes d’eau déminéralisent progressivement l’organisme*(1), les cheveux tombent et les coups de fatigue se font ressentir. Si le psychisme est fragile, la déprime guette.

 

Ainsi, l’huile essentielle de ravintsara, grande protectrice immunitaire et respiratoire, relance l’activité pulmonaire et ORL, d’un point de vue organique et physiologique. Et l’huile essentielle d’angélique, d’un point de vue énergétique, apporte une information puissante de calme intérieur, de profondeur chaude et bienveillante. Voir page 2 leurs utilisations et indications.

 

Ravintsara pourra traiter , en application cutanée :

Fatigue, convalescence, infection virale, infection bactérienne, furoncle, herpès labial, infections cutanées, peaux fatiguées, peaux à problème, acné, cicatrice, eczéma, démangeaisons, tensions musculaires, courbatures, douleurs, bronchite productive, grippe, infection ORL, infection respiratoire avec mucosités, otite, nez bouché, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse, circulation sanguine, varices, angoisse, anxiété, asthénie, manque de confiance en soi, convalescence, déprime saisonnière, humeur vacillante, manque d'entrain, fatigue, pessimisme.

Onction ou massage (diluée dans une huile végétale) ou application de 1 à 3 gouttes sur certains points (plexus solaire, plante des pieds, sur l’intérieur du poignet), ou diluée dans l’eau du bain.

Ravintsara pourra traiter, par olfaction (nez) :

Fatigue, convalescence, infection virale, infection bactérienne, chambre de malade, bronchite productive, grippe, infection ORL, infection respiratoire avec mucosités, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse, angoisse, anxiété, asthénie, concentration, manque de confiance en soi, convalescence, créativité, déprime saisonnière, humeur vacillante, manque d'entrain, fatigue, insomnie, pessimisme.

Nez au dessus de la fiole, ou par inhalation ou par diffuseur atmosphérique.

L’Angélique pourra traiter, en application cutanée:

Fatigue, Infection virale, infection bactérienne, infections cutanées, colites, gaz intestinaux, flatulences, ballonnements, spasmes abdominaux, troubles digestifs, digestion difficile, syndrome prémenstruel, hypertension artérielle, troubles circulatoires, angoisse, anxiété, dépendances, fatigue nerveuse, sommeil, spasmes nerveux, stress.

Onction ou massage (diluée dans une huile végétale) ou application de 1 à 3 gouttes sur certains points (plexus solaire, plante des pieds, sur l’intérieur du poignet), ou diluée dans l’eau du bain.

L’Angélique pourra traiter, par olfaction (nez) :

Fatigue, infection virale, infection bactérienne, manque d'appétit, angoisse, anxiété, dépendances, fatigue nerveuse, humeurs changeantes, nervosité, agitation intérieure, sommeil, spasmes nerveux, stress.

Nez au dessus de la fiole, ou par inhalation ou par diffuseur atmosphérique.

La combinaison de ces 2 huiles essentielles entraine une puissante synergie, renforçant leurs effets anti-fatigue.

Attention, les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et enfants en bas âge, car elles possèdent de puissants actifs chimiques

Ces 2 HE seront très présentes cet automne dans les petits mélanges que je prépare pour vos soins.

Epices et Herbes pour booster l’énergie et le métabolisme

Mélanger chaque ingrédient suivant à parts égales et consommer dans vos salades ou saupoudré sur vos plats :

Piment rouge, piment de Cayenne, spiruline* (algue), varech séché, graines de cumin et de moutarde moulues, cannelle et ail moulus.

Ce mélange, issu de la médecine chinoise, aide également à gérer les problèmes de poids et prévient les problèmes de diabète. Si ces saveurs ne vous conviennent pas, vous pouvez vous procurer facilement des gélules vides à remplir de ce mélange. Vous en prendrez alors 2 à 3 par jour.

 

Fleurs de Bach :

Il est très difficile, jusqu’à présent, de catégoriser la méthode des quintessences de Bach.

En raison de sa subtilité d’action, on pourrait éventuellement y trouver une parenté (d’esprit) avec l’homéopathie. Car la méthode de Bach n’intervient pas à travers le corps physique ; elle agit directement sur le système d’énergie que représente l’homme, à travers ses subtils réseaux de fréquences vibratoires.

Si vous ressentez un épuisement, un état de fatigue extrême :

Par surmenage prolongé

Olive, Oak

Vie trop routinière

Olive, Hornbeam

Par surmenage intellectuel

Olive, Cerato, Chesnut Bud, Hornbeam

Par manque de confiance en soi

Larch, Mimulus

Par trop de responsabilités

Olive, Elm

Par des efforts excessifs

Olive, Vervain

Trop d’exigences envers soi-même

Olive, Rock Water, Vervain

Avec abattement

Gorse, Mustard, Gentian

En ayant peur

Olive, Mimulus

Par incapacité à dire non

Olive, Centaury

Avec des sensations de panique

Olive, Rock Rose

 

La posologie, en général, est de 2 gouttes de chaque flacon (colonne de droite) dans un verre d’eau, 4x par jour. Ou, selon votre rythme quotidien (travail, activités) : 6 goutte de chaque dans un verre d’eau, matin et soir.

Buvez le verre par petites gorgées, en « machouillant » chaque gorgée.

La durée est de quelques jours à plusieurs semaines. Vous arrêterez le traitement sans même y penser. Vous pouvez aussi décider d’arrêter consciemment si les symptômes ont disparu.

 

Prendre l’air/Bien Manger/Bien dormir

C’est dans la Nature que les êtres vivants se revigorent ! La Nature de L’Homme est ce qu’il Mange.

Nature avec un grand : autant la nature des aliments*(2) que l’on ingurgite, la nature de notre nourriture spirituelle*(3), que la nature de l’air que l’on respire*(4).

*(2) : matière, substance matérielle qui nourrit le corps. Que mangez-vous ? Buvez-vous de l’eau ? De l’eau de source naturelle ou de l’eau du robinet ?

*(3) *(4) : Ce sont les substances immatérielles qui nourrissent notre esprit ; que donnez-vous à manger à votre esprit ? Quelle musique ? Quel genre de relations fréquentez- vous ? Et la télé ? La radio ? Quel genre d’informations et de divertissements s’introduit dans votre subconscient ? Est-ce joyeux, constructif, positif, entrainant ? Vous baladez-vous en pleine nature de temps en temps ? Pratiquez-vous la marche ou un sport ?

Chaque seconde des milliards de cellules meurent pour laisser la place à de nouvelles cellules issues de ce que l’Homme Mange (substances matérielles et immatérielles).

La Terre, les balades en nature, déchargent le corps de son surplus électrostatique, tout comme la prise de terre amène le surplus électrique à la Terre dans l’installation électrique domestique.

Bien Manger (substances matérielles et immatérielles) = Bien dormir ; voilà la clé de l’équilibre.

A partir de là, il devient plus facile de gérer nos émotions, relativiser et lâcher prise. Plus facile aussi de s’adapter aux changements de saisons, qui agissent intrinsèquement sur nous.

 

Tout se tient, tout se tient.

 

En résumé :

Mangez de tout, n’abusez de rien. Buvez de l’eau, prenez l’air, soignez votre corps et surveillez vos pensées !

 

Peggy - posté le 05/10/2016 14:19:45


Commentaires:

Ajouter un commentaire:

Nom :
Mail :
Message: