Connexion-Zen
Un rendez-vous avec soi-même

Le Gua Sha

Medecine chinoise

Gua Sha ne possède pas de traduction exacte en français.

Sha signifie "sable" ou "peau de requin" : la texture de l'éruption provoquée par le Gua Sha. En effet, cette technique consiste à frotter la peau avec une spatule en corne, pour faire sortir le "Sha".

Le Sha peut être de la fièvre, des toxines responsables de douleurs, comme dans le cas d'une inflammation ou d'arthrose, ou des miasmes plus ou moins anciens... Ce peut être aussi ce que la médecine chinoise nomme "chaleur et humidité" ou "tan" (glaires) ; il y a présence de Sha, par exemple, chez les personnes qui consomment beaucoup d'alcool, ou de la nourriture trop riche, chez les personnes de forte corpulence souvent.

Plus les marques apparaissant sont foncées, plus le Sha est ancien.

"Gua Sha libère le Biao" : le Biao est une attaque d'origine externe, tel qu'un virus, mais pas seulement.

"Gua Sha libère la stagnation du sang en surface" : de nombreuses douleurs viennent de ce que le sang ne peut circuler correctement pour faire son travail de "ramassage des toxines".

Malgré les apparences (photo ci-dessous), ce soin est indolore, car le praticien sait qu'il doit éviter de frotter les zones trop douloureuses. La peau est huilée au préalable, afin d'éviter l'irritation ou l'échauffement de la peau.

Certains, à juste titre, me posent la question : "Mais il est logique que des traces apparaissent de la sorte, en frottant la peau, non ?". Non, sachez que l'on aura beau frotter la peau, elle rougira un peu sur le moment, mais l'absence de Sha se voit très vite. Par ailleurs, il peut y avoir du Sha sur certaines zones et pas partout.

La "lecture" du Gua Sha, c'est-à-dire selon les zones avec Sha et les zones en "vide", donnent au praticien des informations supplémentaires sur l'état de santé de la personne.

Le Gua Sha est une aide précieuse dans de nombreux cas* et, en plus de "sortir le Sha", il procure une agréable sensation de légèreté et un profond bien-être.

Je l'utilise avec votre accord, lorsqu'il s'avère utile dans votre cas.

Gua Sha pour la beauté

Le Gua Sha est très utilisé en Chine pour la beauté du visage. Mais rassurez-vous on ne fait pas sortir le Sha sur le visage ! C'est un soin très agréable à recevoir.

Pour ma part, je pratique le Chan'beauté qui donne des résultats fabuleux - et l'on y retrouve l'inspiration du Gua Sha.

 

*Symptomatologie pour l'utilisation du Gua Sha :

- Grippe, Coup de froid, Sinusite, Bronchite, Asthme, Toux, Douleur nuque, Maux de tête, Certaines Céphalées, Névralgie du trijumeau, Fibromyalgie, Douleur poitrine, Troubles aux extrémités des membres supérieurs, Bursite, Tennis elbow, syndrôme canal carpien, Hémorroïdes, Sciatique, Cystite, Pblms de la vessie, Colliques néphrétiques, Douleur des reins, Douleurs hypocondres, Hépatite, Jaunisse, Ulcère d'estomac, Hernie hiatale, Pancréatite, Douleurs bas du dos, Impuissance, Prostatite, Douleurs appareil génital, Herpès génital, Règles irrégulières, Douleur des hanches...

Peggy - posté le 29/05/2019 13:36:12


Commentaires:


Article précédent - Index - Article suivant