Connexion-Zen
Un rendez-vous avec soi-même

Les Ventouses

Medecine chinoise

Les ventouses participent du Yin et du Yang. Par leur action d'aspiration induite par la pression négative dans la cupule, elles amènent ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang).

L'énergie bloquée à l'interne sera amenée à la superficie et dégagée, comme en témoignent les ecchymoses qui en résultent.

Les ventouses vont renforcer l'action du massage.

Leur application sur des points d'acupressure choisis en fonction des troubles, permet d'obtenir des résultats tangibles et un résultat immédiat ou rapide.

Le stimulus direct entraine une augmentation de la circulation sanguine, élève la température cutanée et stimule le métabolisme dans les tissus cutanés.

Il améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées de la respiration cutanée et assure un apport suffisant de nutriments aux tissus.

Objectifs :

- Extraire le vieux sang stagnant de l'intérieur de la peau, ainsi que les substances toxiques de sa surface.

Résultats :

Le traitement accélère le sécrètement de sels et de substance sébacée et l'excrétion de l'eau.

Il renforce le pouvoir de renouvellement de la peau et sa résistance à diverses atteintes.

L'aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.Leur expansion facilite l'écoulement du sang et a, par exemple, un effet remarquable sur une épaule enkylosée, en enlevant le sang congestionné.

De plus, la circulation lymphatique est renforcée? Aprsè l'application, la peu est rayonnante du fait de l'augmentation de la température cutanée et musculaire, sous l'effet de l'augmentation du débit sanguin.

Les ventouses, en plus de leurs vertus thérapeutiques, sont très utiles pour la beauté et le traitement de la cellulite.

Effets sur les articulations :

Les atteintes musculaires rhumatismales chroniques sont des affections pour lesquelles les ventouses sont efficaces. Quand l'atteinte est modérée, une guérison quasi complète est envisageable. Ce qui est attribué non seulement à l'amélioration de la circulation du sang dans l'articulation, mais aussi de l'activité et de la sécrétion du liquide synovial. Des spames musculaires autour de l'articulation peuvent être levés.

Effets sur les organes digestifs :

Comme le pouvoir naturel de guérison tire son énergie essentiellement des organes digestifs, on met l'accent sur le traitement de l'estomac, de la rate et de l'intestin.

Le pouvoir d'attraction d'une faible pression exercée sur le ventre, stimule la partie interne des organes, leurs mouvements péristaltiques et la sécrétion des liquides digestifs, renforçant ainsi le pouvoir de sécrétion.

Ce traitement a globalement des effets remarquables sur les atteintes gastro-entéritiques chroniques et sur la constipation. Il renforxce également les muscles et les organes respiratoires.

Beaucoup de gens ont faim après une application de ventouses dans la région abdominale. Les organes digestifs, notamment l'estomac et la rate, sont considérés en médecine chinoise comme les plus importants, en tant que moteur du corps humain.

La purification du sang :

Du fait de la pression exercée par la faible pression, le débit sanguin dans les artères et les veines augmente. La facilitation du débit sanguin est la caractéristique la plus importante du traitement par ventouses. Il est très utile pour les artères indurées, pour les épaules raides, etc.

Le docteur Katase, de l'université d'Osaka, pense que ce traitement peut modifier la composition du sang : il augmenterait le nombre de globules rouges et blancs - et rendrait alcalin ou neutre un sang acide. Le sang serait alors purifié.

La stimulation du système nerveux :

Le traitement par ventouses stimule les nerfs sensitifs de la peau. Les effets inhibiteurs sur une douleur ne se cantonnent pas à la zone directement traitée, mais débordent sur les territoires des principaux nerfs concernés.

Le traitement du dos, par exemple, porte principalement sur le niveau médian et les nerfs parasympathiques situés à côté. Leur stimulation a des effets favorables sur le système nerveux autonome lui-même - et sur plusieurs organes.

Les ventouses, comme le massage, sont efficaces sur le syndrôme dit "de malaise général", avec des cépahalées chroniques, des vertiges, une langueur, des épaules raides, une asthénie, etc.

Les ventouses sont aussi efficaces cntre des maladies comme l'hypertension artérielle, les névralgies et les rhumatismes.

Peggy - posté le 29/05/2019 16:18:04


Commentaires:


Article précédent - Index - Article suivant