Connexion-Zen
Un rendez-vous avec soi-même

Les huiles essentielles

Aromathérapie et modelage ou aromathérapie et massage sont évoqués en même temps, car ils sont aussi efficaces l’un que l’autre en terme de relaxation et de bien-être. Utilisés ensemble, ils forment une puissante adéquation pour un résultat aux bénéfices indéniables.

Les huiles essentielles sont de puissants composés chimiques actifs. Elles possèdent aussi un fort pouvoir énergétique. C'est pour ces deux domaines que je les utilise.

Actualité :

Après l’explosion de chaleur, d’activité, mais aussi de partage et de joie qui s’est opérée pendant l’été, l’automne est une période de transition et de baisse de régime, souvent inconfortable pour l’organisme et le psychisme.

D’un point de vue énergétique, l’énergie yang de l’été entame sa descente pour laisser progressivement la place à son énergie complémentaire yin, en plénitude l’hiver tournée vers l’intériorité et le froid. L’automne correspond à l’énergie du métal, relié au poumon et au gros intestin.

Outre la fonction respiratoire du poumon, cet organe est le siège de la tristesse. Le poumon gère, selon l’esprit chinois, l’intermédiaire entre l’organisme et l’extérieur et à ce titre, contrôle l’équilibre énergétique de toutes les interfaces comme la peau, les muqueuses et les sinus.

L’organisme est à l’image de la nature ; après les échauffements et transpiration de l’été, le corps physique se rétracte, la peau gorgée de soleil a tendance à se flétrir et se ternir, les pertes d’eau déminéralisent progressivement l’organisme, les cheveux tombent et les coups de fatigue se font ressentir. Si le psychisme est fragile, la déprime guette.

Ainsi, l’huile essentielle de ravintsara, grande protectrice immunitaire et respiratoire, relance l’activité pulmonaire et ORL, d’un point de vue organique et physiologique. Et l’huile essentielle d’angélique apporte une information puissante de calme intérieur, de profondeur chaude et bienveillante.

Ces 2 HE seront très présentes cet automne dans les petits mélanges que je prépare pour vos soins.

 

Une "Huile Magique" aux multiples vertus :

Son histoire :

J’avais préparé un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles pour la lombalgie dont un ami souffrait, en combinant 2 recettes que je connaissais et dont je me servais pour des usages différents. Le résultat fut plus que satisfaisant puisqu’en deux jours il était soulagé ! Puis sa mère souffrant de douleurs aigües à la hanche et d’un torticolis, il lui en appliqua sur ces zones en la massant doucement et elle fut soulagée presqu’immédiatement.

Ce fut ensuite le frère de cet ami qui souffrait d’une entorse au genou ; même sort avec l’huile ! C’est ainsi que mon ami, ravi de son efficacité, m’appela pour me commander quelques flacons de cette « huile magique » pour en faire profiter son entourage. Sur ses conseils je me mis à parler de mon huile à mon entourage et mes clients.

Nous avons, depuis 2011, constaté de nombreux bienfaits. Celles et ceux qui l’ont utilisée en sont ravis et y sont restés fidèles, notamment les personnes souffrant d’arthrose. Selon eux, aucun produit dans le commerce ne les soulage autant.

Dernièrement (octobre 2015), une dame âgée de 85 ans, qui ne pouvait plus poser les pieds à terre tant elle souffrait à la suite d’une paralysie inexpliquée, a pu reprendre son déambulateur pour se déplacer seule. Pour ma part je l’utilise régulièrement pour beaucoup de petits et gros bobos.

Aussi, après plus de 4 ans de son utilisation, après constat de tous ces bienfaits, je souhaite la faire connaître au plus grand nombre.

Voici les propriétés connues de mon huile :

-          Anesthésiante locale

-          Antalgique

-          Anti démangeaisons

-          Anti-infectieuse

-          Anti-inflammatoire

-          Antimycotique

-          Cicatrisante

-          Décongestionnante

-          Insecticide (moustiques)

 

Liste non exhaustive des troubles (connus) pouvant être soulagés par mon huile :

-          Arthrite dentaire (bain de bouche et application locale avec un coton-tige)

-          Arthrose (application locale)

-          Boutons infectieux/irruption cutanée (application locale)

-          Bronchite (inhalation et application locale dans le dos)

-          Champignons aux pieds ; ongles jaunes (application locale)

-          Démangeaisons cutanées (application locale)

-          Douleurs articulaires (application locale)

-          Douleurs musculaires (application locale)

-          Douleurs névralgiques (application locale)

-          Entorse (application locale)

-          Lombalgie (application locale)

-          Maux de dents (bain de bouche et application locale avec un coton-tige)

-          Maux de tête (massage des tempes)

-          Rhume/rhinite (en inhalation et massage des tempes)

-          Sensation de jambes lourdes (application locale)

-          Tendinite (application locale)

-          Torticolis (application locale)

-          Troubles digestifs (application locale ou interne : 1 goutte dans du miel ou sur un sucre)

-          Verrues plantaires (application locale)

Préparation sur commande : 15€ le flacon de 60ml (me contacter par téléphone : 06 23 10 01 85 ou par mail : pdanede@yahoo.fr)

Les huiles essentielles ayant de puissantes activités chimiques, cette huile est totalement contre-indiquée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et aux personnes en chimiothérapie.

Elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes hépatiques et de vésicule biliaire car elle contient du menthol.

En cas de doute demandez conseil à votre médecin.

Cette huile ne peut en aucun cas remplacer ou annuler un traitement médical en cours.

 

Un peu d'histoire

L’aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Elle est classée parmi les médecines non-conventionnelles. Dans une approche scientifique, elle résulte de la pharmacognosie.

Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au xvie siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques. Si l'on retrouve les traces de méthodes de distillation ou d'extraction, en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires, c'est en Égypte que leur utilisation a été avérée.

(source Wikipedia)


Camomille - guirlande

 

Indications thérapeutiques (source Wikipedia)

 

Les propriétés des huiles essentielles sont multiples :

 

La composition chimique (chémotype) des huiles essentielles varie en fonction du pays de récolte, de l'altitude, de l'ensoleillement, des conditions de récolte, de la qualité de la distillation, de l'entreposage : ces facteurs peuvent modifier leurs propriétés.
C’est pourquoi j’utilise uniquement des huiles essentielles certifiées bio.

 

Certaines huiles peuvent contenir des substances neurotoxiques ou abortives (pouvant faire avorter) dès les premiers niveaux de surdosage.

 

Les huiles essentielles suivantes sont toxiques, le non-spécialiste ne doit pas les utiliser.

Les huiles essentielles en application dermatologique passent dans le sang en moins de 6mn.