les besoins malsains ou distorsions de l’égo

par | 22 Jan 2021 | psychologie | 0 commentaires

Certains besoins de votre égo sont malsains car ils sont en fait des distorsions de l’égo.

La force cachée motivant votre égo à agir et réagir est le besoin. Pour le meilleur comme pour le pire.

Ici je vais parler de besoins qui sont des distorsions de l’égo.

En fait ces besoins sont souvent inconscients et très souvent liés à vos habitudes et conditionnements.

Pour que vous compreniez de quoi je parle ici, voici une liste non exhaustive des besoins dont il s’agit. Je les ai scindés en plusieurs paragraphes pour une meilleure lisibilité.

Les besoins de l’égo qui peuvent poser problème

Besoin…

– de posséder toujours plus,

– ou d’avoir raison, ou avoir le dernier mot,

– ainsi qu’avoir le contrôle sur la situation, ou que tout soit parfaitement organisé et prévu.

– Prenez encore le besoin de se comparer : ce besoin est facile à surprendre en soi et c’est un poison vicieux pour votre estime de soi.

Ou encore, le besoin :

– de se distinguer,

– d’être ou de se sentir spécial,

– ou qu’on s’occupe de vous.

Dans la famille besoins malsains, je voudrais…

– Dominer, ou conquérir sont des besoins qui se conjuguent à tous les temps et toutes les échelles de la société et font des ravages.

– Le besoin d’avoir plus de pouvoir : pouvoir d’achat ou d’ascendant sur autrui. Ce besoin rejoint un peu la domination, bien que les deux peuvent aussi être distincts.

– D’autres ont besoin de s’opposer.

Puis, toujours dans la famille des besoins malsains…

– Le besoin de diviser est à lui seul un fléau égotique. Vous le trouvez chez les enfants, comme chez les adultes ; dans le monde privé comme dans le monde social, professionnel et politique.

Vous y trouvez les petites disputes infantiles : “si tu lui parles je ne te parles plus”. Comme les conflits parfois meurtriers dans les guerres de gangs, guerres de clans, guerres entre habitants ruraux ou de quartiers, guerres tout court… Sans oublier la politique qui en use et en abuse, avec la stratégie du “diviser pour mieux régner”.

– Dans le besoin d’opposition, vous trouverez souvent le besoin d’avoir des ennemis. Même si ce dernier peut aussi se conjuguer sans l’opposition.

 Et le petit dernier

– Enfin, le besoin d’avoir des conflits : il est un peu à part. En effet, si, par exemple, vous vivez des mélodrames relationnels de façon récurrente, il peut s’agir de ce besoin inconscient. Or dans ce cas vous n’avez pas forcément besoin d’opposition. Le besoin de conflit peut concerner tant un “gros égo” qu’un “petit égo”. On retrouve ce besoin inconscient chez presque toutes les personnes ayant un grand corps de souffrance.

Notez bien que ces comportements posent problème lorsqu’ils sont récurrents et chroniques.

Car, évidemment, il est normal et même recommandé, de ne pas toujours être d’accord avec tout le monde.

A l’inverse…

La plupart du temps, les conflits que vous vivez ou observez proviennent d’un surdéveloppement de l’égo. Pour autant, l’inverse existe aussi. Et il se pourrait que votre souffrance provienne d’un égo sous-développé. Cela reste tout de même des distorsions de l’égo.

Dans le cas d’un égo sous-développé, vous aurez tendance à vivre de façon récurrente l’opposé de la liste ci-dessus.

Notamment vous vivez la soumission ou la “trop grande tolérance” dans bien des situations. Ou encore vous évitez à tout prix les conflits. Vous pouvez aussi donner-donner-donner et être mal à l’aise avec recevoir. Ou encore vous pouvez être “trop” gentil ou ne pas savoir dire non. D’autre part vous pouvez être très loyal et serviable avec tout le monde au point de sacrifier vos propres intérêts ou votre bien-être.

 En bref, vous ignorez vos besoins les plus primordiaux, parfois sciemment, parfois sans vous en rendre compte. A savoir, vos limites dans tous les domaines et sur tous les plans. Et qui plus est, vous n’écoutez jamais votre intuition.

Il s’agit là d’une très piètre estime/considération de soi. 

Rassurez-vous, vous pouvez y remédier aussi 😉

Suggestion de travail :

Voir les articles : L’égo ce coco qui vous veut du bienL’ombre l’envers de l’égoReconnaître les parts de votre ombre, Drogués de souffrance ?

Astuce pratique : Donnez un surnom à votre mental. Observez-vous en train de penser/réagir et parlez à votre mental. Rassurez-le. Faites-le relativiser. A voix haute quand c’est possible. Vous découvrirez des aspects en vous, qu’au besoin vous pourrez corriger. Evitez absolument de vous juger. Soyez un éducateur bienveillant pour vous-même. Surtout amusez-vous !

 Suggestion de lecture :

 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

“Prenez un geste et vous aurez une habitude. Prenez une habitude et vous aurez un comportement. Prenez un comportement et vous aurez une personnalité.” Dalai Lama

Si mes articles vous plaisent, n’hésitez pas à les partager : copiez-collez l’url de l’article et cliquez sur l’icône de vos réseaux sociaux, en haut à gauche de la page. Trouvez-moi sur ces réseaux en cherchant “Connexion-Zen”. Sur Instagram : “Connexion-zen à soi-même”

0 commentaires

ATELIER
les mots
des maux

Découvrez le langage du corps dans les ateliers « les mots des maux  » ; des ateliers pensés pour apprendre le langage du corps humain, entre autres sujets de sciences humaines et, à la fois, travailler pour votre développement personnel.

Car, comme le dit le proverbe : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».